Historique



IFR, créé en 2002, s’est positionné sur le champ de la professionnalisation avec comme activités initiales les formations liées à l’alternance et la formation continue en entreprise.
Le positionnement de notre structure est articulé aujourd’hui autour dela « formation tout au long de la vie », permettant de suivre des parcours du niveau I au niveau VI et ce, autour de 3 principaux univers :

  • Commerce et vente : Manager d’Unité Marchande (niveau 5) , Bts Négociation et Digitalisation de la Relation Client (Niveau 5).
  • Services à la personne : Agent de Propreté et d’Hygiène (niveau 3), Cap Accompagnant Éducatif Petite Enfance (niveau 3) , Assistant de Vie aux Familles (niveau 3), Responsable Coordonnateur Services à Domicile (niveau 5 )
  • Digital : SP3 Concepteur en Création Visuelle option Marketing Digital & Média Sociaux , SP4 Responsable de Communication et de Publicité option Marketing Digital & E-Commerce, SP5 Manager de la Communication et Stratégie Digitale option Web Management, Marketing Digital & Média Sociaux.

Centre certificateur sur la quasi-totalité des formations proposées, notre structure bénéficie aujourd’hui d’une expertise reconnue, certains organismes de formation faisant appel à nos services en matière de certification, d’organisation et de mises à disposition de plateaux techniques.

2019: Partenariat avec SupdePub
L’IFR fort de sa collaboration avec ses formateurs experts dans leur métier propose des formations à distance ou en présentiel, tout particulièrement en Marketing Digital via son partenariat avec SupDePub.


Notre partenariat avec SupDePub et nos formateurs externes spécialisés en Marketing Digital travaillent en collaboration sur des méthodes de travail complémentaires, alliant culture digitale et des méthodes pédagogiques innovantes.


Notre partenariat est née dans la mise en place des actions de Formations certifiantes avec reconnaissance des compétences répertoriées au RNCP pour les niveaux SP3 – SP4 – SP5 « Marketing Digital en alternance »


En quelques chiffres, IFR 2020-2021 a :

  • Obtenu en moyenne 90 % de réussite aux sessions de validation (tous titres confondus),
  • Mise en œuvre, en moyenne plus de 1000 parcours longs par an (contrats de professionnalisation, contrats d’apprentissage.)
  • Actions : Pôle Emploi - Région - CPF - OPCO, (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation) répartis sur nos divers sites.

Ainsi, notre démarche globale d’un point de vue pédagogique tend à respecter le principe de l’individualisation : en effet, individualisation au niveau des parcours et des objectifs à atteindre, des démarches pédagogiques, de la relation formative de nos intervenants, des supports pédagogiques fournis, ce, pour répondre au plus près, aux besoins des entreprises à l’égard de leurs niveaux et métiers hétérogènes.


Ce concept d’individualisation s’entend à partir du moment où des prérequis cohérents sont définis, de manière à s’assurer du bon déroulement de la formation. C’est ce que nous nous employons à faire lors de la déclinaison de nos offres pédagogiques et des phases de positionnement des apprenants.

En outre, la mobilisation de formateurs spécialistes de leur domaine mais aussi ayant suivi une formation en pédagogie pour adultes s’avère indispensable dans le cadre de notre certification Qualiopi. Des process de recrutement de formateurs permettent de s’assurer que ces
derniers :

  • Mettent en œuvre le concept d’individualisation (méthodes et techniques appropriées, innovantes...) de manière globale tout en mobilisant des méthodes traditionnelles lorsque le moment est jugé opportun ;
  • Possèdent un degré de technicité élevé dans le champ de compétences requis, détiennent une expérience terrain significative de manière à pouvoir convenablement enrichir / illustrer leurs interventions.

Il est important de noter le fait que, habilitées à former des formateurs (détenteurs de l’agrément FPA), nos structures se constituent au fil des sessions, un vivier d’intervenants performants et appréciés des salariés.